Académie troyenne d'études cartophiles

*** L'adresse du siège social est ATEC - 3 rue de la Commanderie 10800 Saint Julien-les-Villas *** ***Plus de 30 ans d'action et de convictions L’ATEC ne bénéficie d'aucune subvention, qu'elle soit publique ou privée. L’ATEC s’autofinance par ses ventes de brochures au prix modeste de 10.00 € pour 50 pages couverture quadri. Soutenez l'ATEC, pour pérenniser notre action. Soutenez un loisir historique illustré par les cartes postales anciennes et contribuez à la conservation de notre patrimoine éditoriale.Vous aimez écrire, engagez-vous auprès de l’ATEC, envoyez mail à atecaube@gmail.com

mercredi 16 mai 2018

AMOUR DELICE ET ACCORDEON par Jean LEFEVRE, 24 mai 2018


AMOUR DELICE ET ACCORDEON par Jean LEFEVRE 

Ce 24 mai 2018, à 18 h 30, Maison du Patrimoine à St-Julien-les-Villas(Aube) - Entrée Gratuite !

Une aventure extraordinaire, celle de l’accordéon, sera racontée ce 24 mai par Jean Lefèvre,  qu’accompagnera  Fabien Packo, virtuose accompli.  
"Le musette" est un emprunt à "la musette »des Auvergnats, une métonymie, et peut-être aussi au poète champenois Colin Muset.  Les mots s’amusent ! 
Mais ce que veut vous raconter le conférencier qui fut longtemps pratiquant accordéoniste, c’est la transformation profonde de cet instrument en 190 ans d’existence, sa transformation et son épopée. L’accordéon est passé du bouge au conservatoire, de la chanson des rues aux cantates de Zolotarev, du musette le plus grossier au jazz le plus inventif.  
L’accordéon  pratique aussi le folklore, le jazz, le classique, l’accompagnement. Il parle tous les langages, ceux des pays qu’il traverse. L’accordéon, c’est un vrai caméléon.
Son ancrage est populaire, il a parlé longtemps l’argot, celui d’une classe sociale qui n’a pas eu accès à la culture musicale. L’accordéon a permis cet accès culturel et cette intégration. 

Fabien PACKO professeur de musique, compositeur, interprète dans de nombreux styles, illustrera la conférence par des citations sonores, des manipulations diverses.

Note: différente en partie de la conférence donnée en 2012 à l’ATEC, elle apportera des précisions techniques. Alors hésitez pas !

Aucun commentaire: