samedi 21 avril 2018

ATEC-TROYES PAUL-MEUNIER le « BON DIEU » de Saint-Parres-lès-Vaudes


PROCHAINEMENT, le 26 Mai : Paul MEUNIER, député de l'Aube, 
par Jacky DEPOIX

PAUL-MEUNIER le « BON DIEU » de Saint-Parres-lès-Vaudes
  Maire, Conseiller Général, Parlementaire mais aussi brillant avocat, fondateur du journal « La vérité »… une figure brillante, complexe mais aussi de plus controversée de l’histoire politique du département. Contesté lors de la Révolte des Vignerons mais très actif dans la réhabilitation de Jules Durand, le « Dreyfus ouvrier » syndicaliste injustement condamné à mort, ses nombreuses interventions à la Chambre des Députés pendant la Grande guerre, pour le Droit des blessés, des veuves, contre la justice militaire, les tribunaux d’exceptions (affaire du zouave Deschamps), la censure… lui vaudront de solides inimitiés relayées par les dénonciations calomnieuses de « L’Action Française » de Ch. Maurras et L. Daudet . Républicain, Radical, Radical Socialiste.

  Il sera de tous les combats politiques, il épousera les idées pacifistes de Jaurès, Caillaux…ce qui l’opposera à  Clémenceau et son sous ministre Ignace qui  lors d’un procès litigieux réussiront à le faire arrêter pour « intelligence avec l’ennemi », jugé, condamné, emprisonné plus de deux ans avec sa compagne.
  Libéré, réhabilité, il décède en 1922 ?  Il ne reste de cette personnalité atypique, de son souvenir, qu’un monument imposant qui se dégrade. Une restauration à l’initiative de la municipalité de Saint-Parres-les-Vaudes est engagée en 2018.

Aucun commentaire: