mercredi 11 avril 2018

Bernard DIMEY, conférence Jean LEFEVRE, à AIX-en-OTHE dimanche 22 avril 2018

Bernard DIMEY, un Champenois universel
Dimanche 22 avril à 15 h 00 à la MJC-MPT
d'AIX-EN-OTHE entrée libre

Né à Nogent en Haute-Marne, Bernard Dimey est reconnu par le monde artistique comme « un génie à la manière de Rutebeuf et Villon, descendus de ce Moyen-Âge que Verlaine désignait énorme et délicat. »
Il a fait ses études littéraires à Joinville, Nancy, Troyes où il a connu Jean-Jacques Kihm, deux personnalités totalement différentes, mais rongés par le désir d’être reconnus dans le monde des lettres. Dans la ville des comtes de Champagne, Dimey fera de nombreuses rencontres formatrices.
C’est à Montmartre qu’il trouvera la gloire, là où le  romancier se reconvertira  en parolier et  poète. Avec ses textes truculents et qui font mouche, il démolira « à gueule que veux-tu » les imbéciles, les militaires et les bourgeois dans la bonne tradition indocile montmartroise. Il se range en même temps du côté des petites gens, réprouvés, clochards pour qui il éprouve une grande tendresse.
Jean Lefèvre qui l’a connu à L’école Normale du 1er Mai, fera revivre surtout un Dimey troyen avant de le projeter  à l’Olympia et de lui faire fréquenter le gratin du music-hall. 

Demandez la brochure à l'auteur Jean LEFEVRE !

Aucun commentaire: