Académie troyenne d'études cartophiles

*** L'adresse du siège social est ATEC - 3 rue de la Commanderie 10800 Saint Julien-les-Villas *** ***Plus de 30 ans d'action et de convictions L’ATEC ne bénéficie d'aucune subvention, qu'elle soit publique ou privée. L’ATEC s’autofinance par ses ventes de brochures au prix modeste de 10.00 € pour 50 pages couverture quadri. Soutenez l'ATEC, pour pérenniser notre action. Soutenez un loisir historique illustré par les cartes postales anciennes et contribuez à la conservation de notre patrimoine éditoriale.Vous aimez écrire, engagez-vous auprès de l’ATEC, envoyez mail à atecaube@gmail.com

jeudi 18 janvier 2018

ATEC-TROYES L ' I M A G E "Moyen d'information, moyen de communication, moyen d'expression" par Michel HENRY

Conférence ATEC, samedi 20 janvier 2018, à 16 h 00 -Auditorium de la Maison du Patrimoine à St-Julien-les-Villas (Aube) Entrée gratuite !
Conférence. L’Académie troyenne d’études cartophiles organise sa traditionnelle conférence sur « L’image, moyen d’information, moyen d’expression, moyen de communication », qui sera assurée par Michel Henry. Le chercheur montrera comment on réagit face à une information visuelle.
Conférence de Michel Henry, samedi 20 janvier à 16 h, à l’auditorium de la maison du patrimoine à Saint-Julien-les-Villas. Entrée libre. Est-Eclair du samedi 20 janvier. 
Merci à la rédaction du journal de citer nos conférences gratuites.

L ' I M A G E
"Moyen d'information, moyen de communication, moyen d'expression"
par Michel HENRY
Activités et associations : Animateur local et régional en photo, cinéma et télévision pour la Ligue de l'Enseignement. Animateur local et régional en photo pour Jeunesse et Sports. Membre fondateur de la Maison du Boulanger à Troyes. Membre fondateur de Marisy Communication à Troyes Membre des Gens d'Image, ...
Enseignant de formation, très vite, sa passion et son travail se retrouvent intrinsèquement liés. Formateur en multimédias à l'École normale supérieure, les médias nouveaux n'ont aucun secret pour lui. Un savoir-faire qu'il met au profit d'autres structures telles que l'école municipale des Beaux-Arts. Faisait remarquer l'EST-ECLAIR à propos d'une exposition en 2013 des "photographismes" de Michel Henry.



 Nous vivons dans un monde d'images. Nous sommes des consommateurs, des utilisateurs, parfois même des créateurs de ces images, dessinées, peintes ou photographiques.  Michel Henry, ancien formateur en multimédias pour l'Education Nationale, enseignant-formateur en photographie, nous fera partager, très simplement, les recherches universitaires auxquelles il a participé et celles qu'il a lui-même menées. Il nous montrera comment nous réagissons face à une information visuelle, comment nous passons de l'observation à l'interprétation, pourquoi, par exemple, dans cette "illusion visuelle", (illustration jointe), les 2 zones circulaires centrales ne paraissent pas identiques, alors qu'elles le sont....
 Loin d'un exposé exhaustif, d'un discours plus ou moins hermétique, sa démarche sera une promenade à travers un grand nombre de documents visuels, démarche à la portée de tous, pleine de surprises et de découvertes.


Aucun commentaire: