dimanche 6 août 2017

ATEC-TROYES : visite à JAUCOURT (Aube) du général PERSHING

Le Général PERSHING visite JAUCOURT
Un siècle après l'arrivée des troupes US en France, alors que la Première Guerre s'éternisait, nous cherchons à retrouver l'empreinte du passage des troupes américaines dans notre région.
En 1917, l'Amérique est un nain militaire, incapable d'affronter une armée aussi puissante que celle du Kaiser allemand. Pourtant, pendant des jours et des jours, des centaines de milliers de Sammies (surnom des militaires de l'Oncle Sam) vont débarquer dans les grands ports de l'Atlantique. Et lorsque se terminera le sanglant conflit, la route du retour passera à nouveau par les camps d'entraînement (training camps). Notre région accueille, dès l'armistice et jusqu'à juillet 1919, les Sammies de retour du front. Les villages de l'Aube voit passer les troupes américaines victorieuse au Saillant de St-Mihiel.



JAUCOURT (Aube)

Le général PERSHING commandant les Forces américaines en France de 1917 à 1919, QG à Chaumont (Haute-Marne) a fait une visite à Jaucourt, comme en témoignent les 9 cartes postales retrouvées, mais il y en a peut-être d’autres, car la série n’est pas numérotée.

Série de 9 CPA dessinées par Charles MAREY, graveur à Paris
Charles Gustave de Marey, né à Verneuil-sur-Avre le 22 mars 1878, mort en 1967, est un sculpteur, graveur et médailleur français. De Marey est l'élève de Denys Puech et de Marc Robert à l'Académie Julian. Il expose au Salon des artistes français de 1900 à 1914, où il obtient une troisième médaille. Il signe ses œuvres Ch.Marey.
6 juillet 2017 : Votre webmaster cherche à documenter ce sujet :
La visite à JAUCOURT du général PERSHING 1918.
Merci de toute info ou document sur ce sujet !


Charles MAREY dessine Jaucourt et la présence des "Amex".


4 août 2017 : avons appris à la mairie de Jaucourt par l'acte de mariage que : 
MAREY Charles graveur de médaille s'était marié en 1886 à Jaucourt avec Melle Marie BERTHOLLE domiciliée rue des Crêts (cf. acte de mariage). Elle  y est aussi décédée  le 11/09/1960.
D'où le lien de MAREY avec la commune de JAUCOURT. Il aurait donc exécuté les dessins, puis fait imprimer des cartes postales à compte d'auteur pour célébrer le passage du général Pershing dans la commune et des soldats américains à l'entrainement.


JAUCOURT - Visite du Général PERSHING à Jaucourt (1918)


 La CadenelleDes « Sammies » apparaissent sur au moins 5 cartes de la série de 9 retrouvées. Dont 2 avec portrait du général Pershing.


Hier et aujourd'hui

Maison baptisée "LA CADENELLE"

"Cadenelle" - Origine du nom : Fruit du genévrier : cadenelle \kad.nɛl\ féminin (Botanique) - Fruit du genévrier ou cade.  « Le cade, autre nom: Cadenelle. Les baies, deux fois plus grosses que celles de genièvre » Le Cadier, également appelé Cade, Genévrier oxycèdre, Cèdre piquant, Petit-cèdre ou encore Cadenelle, est un petit arbuste de 6 à 8 mètres de hauteur. Huile de cade, goudron pour la dermatologie vétérinaire.

Aucun commentaire: