Académie troyenne d'études cartophiles

*** L'adresse du siège social est ATEC - 3 rue de la Commanderie 10800 Saint Julien-les-Villas *** ***Plus de 30 ans d'action et de convictions L’ATEC ne bénéficie d'aucune subvention, qu'elle soit publique ou privée. L’ATEC s’autofinance par ses ventes de brochures au prix modeste de 10.00 € pour 50 pages couverture quadri. Soutenez l'ATEC, pour pérenniser notre action. Soutenez un loisir historique illustré par les cartes postales anciennes et contribuez à la conservation de notre patrimoine éditoriale.Vous aimez écrire, engagez-vous auprès de l’ATEC, envoyez mail à atecaube@gmail.com

jeudi 28 avril 2016

Qui est l'ATEC-TROYES, une académie cartophile, la seule en France

Présentation ATEC
L’Académie troyenne d’études cartophiles a été fondée en 1990 par trois collectionneurs passionnés d’histoire locale : Claude BERISE, Dany PEUCHOT et Jacques Roland FOURNIER, qui se sont réunis pour fonder une association d’un genre nouveau dans le monde des collectionneurs de cartes postales anciennes.
« L'important avec les cartes postales, c'est de raconter l'histoire qu'il y a derrière chacune, de les faire parler ».
Pendant 15 ans l’académie cartophile se réunissait en privé dans l’Hôtel de Marisy mit à sa disposition par la municipalité troyenne. Les réunions consistaient à étudier les cartes postales des collections constituées. La quinzaine de membres partageaient leurs découvertes et effectuaient des présentations d’études qu’ils conduisaient autour de l’objet carte postale ancienne.
Depuis 2006, l’ATEC est ouverte au public un samedi par mois. Généralement le troisième samedi.
Les membres et parfois des intervenants extérieurs sollicités donnent une conférence gratuite en entrée libre dans l’auditorium de la Maison du patrimoine à St-Julien-les-Villas où ils exposent et commentent des sujets très variés.
De nombreuses conférences sont reprises dans une brochure. Ce qui permet d’emporter avec soi le texte et la représentation des illustrations projetées avec le montage audiovisuel. 50 pages, couverture quadrichromie, vendue 10 €. Ce qui constitue les ressources de l’académie. Une centaine de brochures différentes disponibles à la vente.
Les conférences ont pour thèmes des faits historiques locaux ou nationaux. La « petite » histoire qui fait la « grande » histoire. L’objectif étant de présenter et de préserver des sujets d’histoire et des connaissances peu connues ou oubliées.
Les conférences diaporama informatique offrent au public une distraction enrichissante. Elles apportent sur le Grand Troyes un lieu de connaissance, de partage et d’enrichissement. 
Les membres de l’académie (entre trente et quarante) sont tous des bénévoles férus de cartes postales anciennes et d’histoire locale. Pour la plupart retraités, ils consacrent beaucoup de leur temps à la recherche historique dans les fonds d’archives. Les membres de l’académie donnent aussi des conférences extérieures lorsqu’ils sont sollicités.
Précisons que l’Académie troyenne d’études cartophiles (ATEC) a 25 ans d’âge et qu’elle accueille tous ceux qui s’intéressent à ces sujets, aux monographies communales et au patrimoine immatériel, cartes postales, vieux papiers etc.

L’ATEC fait œuvre patrimoniale : « L’ambition de l’ATEC est de préserver le passé dans le présent pour les générations futures. »

jeudi 14 avril 2016

ATEC-TROYES Calendrier des conférences et horaire

Toutes les CONFÉRENCES ATEC se tiennent à l’auditorium de la MAISON du PATRIMOINE à St-JULIEN-les-VILLAS (Aube).
sauf avis contraire

Clic, voyez le calendrier :  Calendrier et lieu-de-conférence

mercredi 13 avril 2016

ATEC-TROYES L’Eglise et le Cimetière - Les rites funéraires, Conférence 16 avril 2016

Conférence 16 avril 2016 à 16 h 00
par Jacky DEPOIX, professeur d’histoire en retraite,
L’Eglise et le Cimetière - Les rites funéraires

De l’importance des sépultures anciennes dans le corpus patrimonial.
Réflexions et propositions : Le cimetière est  un lieu de repos, de culte, de promenade où en dehors d’une interrogation sur notre destinée, inéluctable et de souvenirs douloureux il est possible des promener, de flâner.

Mais c’est aussi un sanctuaire que l’on peut parcourir en explorant le riche patrimoine artistique, culturel,  historique, poétique, technique…souvent méconnu.
Beaucoup d’entre eux sont célèbres par leurs sépultures d’hommes connus mais, combien  sont menacés, dégradés par l’évolution pratiques religieuses, culturelles, sociétales, sont-ils condamnés ?

Ils entretiennent la mémoire collective de l’humanité. Beaux, insolites, curieux, mystérieux, parfois dérangeants, il est urgent d’en découvrir les richesses, et s’interroger sur leur devenir !  Allez à la découverte ! 


Source L'Aube nouvelle n°89 automne 2014

Clic à lire : "L’art funéraire, un patrimoine à protéger", article de presse par  Philippe Landru  Cimetières de France et d'Ailleurs : http://www.landrucimetieres.fr/spip/spip.php?article1967



lundi 4 avril 2016

CHAOURCE, 14éme Foire, bourse d’échange multi-collections

14éme Foire, bourse d’échange multi-collections
L’amicale des Sapeurs-Pompiers de Chaource, associe cette année à sa manifestation, les exposants, artisans, créateurs, sculpteurs, producteurs, forains de tout horizon, ce qui offre une grande diversité et nous nous réjouissons de votre présence en nombre.

ATEC-TROYES Fontvannes en conférence