Académie troyenne d'études cartophiles

*** L'adresse du siège social est ATEC - 3 rue de la Commanderie 10800 Saint Julien-les-Villas *** ***Plus de 30 ans d'action et de convictions L’ATEC ne bénéficie d'aucune subvention, qu'elle soit publique ou privée. L’ATEC s’autofinance par ses ventes de brochures au prix modeste de 10.00 € pour 50 pages couverture quadri. Soutenez l'ATEC, pour pérenniser notre action. Soutenez un loisir historique illustré par les cartes postales anciennes et contribuez à la conservation de notre patrimoine éditoriale.Vous aimez écrire, engagez-vous auprès de l’ATEC, envoyez mail à atecaube@gmail.com

vendredi 25 novembre 2016

ATEC-TROYES : Projet d'aménagement, d'embellissement et d'extension de Troyes du cabinet géomètre-urbaniste Raymond DANGER 1926-1932

ATEC présente une conférence exceptionnelle et gratuite, mardi 13 décembre à 18 h 30 

Auditorium de la Maison du patrimoine 

à St-Julien-les-Villas- Aube

Projet d'aménagement, d'embellissement et d'extension  (P.A.E.E.) de Troyes établi
par le géomètre-urbaniste R. Danger à partir de 1926 et déclaré d'utilité publique en 1932.

Dans l’Entre-deux-guerres, l’étude des frères Danger & fils est l’un, si ce n’est le plus important cabinet de géomètres. À partir de 1912, René Danger (1872 - 1954) exerce sous le titre de géomètre - urbaniste, une activité qu’il met à profit avec son frère Raymond en créant la Société des plans régulateurs des villes. Elle est dissoute en 1942. René Danger sera rejoint par son fils Paul Danger, architecte et urbaniste, et sa fille, ingénieur de l’École centrale. Pionnier de l’urbanisme, en France, il fonde l’Ordre des géomètres et professeur de topométrie tout en prodiguant les tout premiers cours d’urbanisme à l’École spéciale des travaux publics, dès 1928. Il publie en 1933, toujours en précurseur, un ouvrage intitulé « Cours d’urbanisme »

La conférence ATEC traitera du plan d’aménagement R. DANGER.
Conférence en dehors du cycle mensuel
mardi 13 décembre 2016 à 18 h 30

Le plan d’aménagement 

de Troyes par M. R. DANGER

Conférence donnée  par MM. Jean-Claude DUMOULIN & Alexandre MELISSINOS

Notice biographique
Danger frères et fils est l'un des plus importants cabinets de géomètres de l'entre-deux-guerres.
René Danger (1872-1954) exerce en tant que géomètre-urbaniste à partir de 1912 (ancien cabinet Fosse, 1840-?).
En 1919 [ou 1923 ?] il fonde, avec son frère Raymon [sic], la Société des plans régulateurs de villes, à laquelle se joignent plus tard son fils Paul Danger (1900-1965), architecte DPLG et urbaniste, ainsi que sa fille Thérèse, ingénieur de l'Ecole centrale.
René Danger est par ailleurs fondateur de l'Ordre des géomètres et professeur de topométrie et du premier cours d'urbanisme donné à l'Ecole spéciale de travaux publics à partir de 1928. Précurseur, il publiera son "Cours d’urbanisme" dès 1933.
Raymon Danger sera également professeur de topométrie et d’urbanisme à l’Ecole spéciale de travaux publics.
Paul Danger (1900-1965), architecte et urbaniste (c'est le seul architecte de la société) est inspecteur de l'urbanisme et de l'habitation au ministère de la Construction et professeur au CNAM, et, également professeur à l'Ecole spéciale des travaux publics de 1930 à 1940.
La Société des plans régulateurs de villes est dissoute en 1942, l’ordre des architectes interdisant l’association d’un architecte avec une autre profession.
Elle a pour successeur le cabinet Marty.
[L'exactitude des renseignements ci-dessus a été confirmée en 2003 par Alain Danger, fils de Paul Danger]


Aucun commentaire: