Académie troyenne d'études cartophiles

*** L'adresse du siège social est ATEC - 3 rue de la Commanderie 10800 Saint Julien-les-Villas *** ***Plus de 30 ans d'action et de convictions L’ATEC ne bénéficie d'aucune subvention, qu'elle soit publique ou privée. L’ATEC s’autofinance par ses ventes de brochures au prix modeste de 10.00 € pour 50 pages couverture quadri. Soutenez l'ATEC, pour pérenniser notre action. Soutenez un loisir historique illustré par les cartes postales anciennes et contribuez à la conservation de notre patrimoine éditoriale.Vous aimez écrire, engagez-vous auprès de l’ATEC, envoyez mail à atecaube@gmail.com

lundi 1 février 2016

ATEC-TROYES Commission HISTOIRE et CARTOPHILIE, conclusion


L'Abbé Gérard, curé de Voué, du point de vue cartophile

Le personnage aubois qui a le plus de cartes postale à son effigie.

Sans les cartes postales consacrées à l’Abbé Gérard, aurions-nous connu ce curé ? On peut en douter. 
Gérard n’a pas laissé d’écrits importants, sauf ceux qu’il a fait paraître dans le Bulletin Paroissial de VOUE et St-REMY *, qu’il signait « votre curé ». 
Son nom n’apparaît pas dans les travaux de la Société académique de l’Aube, propriétaire du musée qu’elle avait fondé. Et plus surprenant, pas plus dans les archives du musée. Mais d’autres indices nous ont aidé à retrouver l’Abbé Gérard, curé de Voué.

L’Abbé Gérard apparaît sur différentes cartes postales éditées dans une période pouvant s’étaler de 1903 et 1914. Ces cartes ont été imprimées vraisemblablement à la demande de l’abbé et à son initiative. Son intention devait être de se faire connaitre des amateurs de produits de la taxidermie, afin de faire vivre son activé artisanale et commerciale. 

02/02/2016 : Modification, de nouveaux renseignements nous apparaissent. Ils nous arrivent de M. William Pignard, que nous remercions. M. Pignard est un bon connaisseur de l'histoire de Voué pour laquelle il a conduit des recherches approfondies.


Deux éditeurs locaux produisaient des cartes. 
Gérard est-il passé par eux pour ses commandes ?
04/02/2016 : Michel Piat questionné au sujet des mentions d'éditeurs sur les CPA de sa collection, nous précise : "Malheureusement non, à part la carte avec les “renards et sangliers” éditée par Bergeret, les cinq autres cartes ne comportent aucune mention d’éditeur ni au recto, ni au verso".
Ça confirme que les CPA Gérard doivent être des commandes à "compte d'auteur". Financées par lui.

MASSON et BABEAU à Montsuzain (seraient beau-père et gendre). On trouve des cartes marquées Edit. Masson cliché Marquis (Photographe à Troyes) et Masson photo-éditeur.

* Editions VALLAT  à Charmont s/s Barbuise
Cartes souvent marquées Cliché L. Vallat, parfois L. Vallat, édit. Charmont. (On peut voir des cartes parfois avec le sigle rouge de Sauveur Brunclair de Troyes. Des exemples circulent sur le Net.)
On trouve aussi Vallat Périnet à Charmont (tel que la carte de l'Atelier de Bijouterie Augenot ou Angenot) charmont-bijouterie

Voyons les 9 cartes retrouvées. D’après William Pignard, il est possible qu’une dixième ait existé, mais nous ne la connaissons pas. Elle représenterait : un couple de perdrix avec sa couvée de perdreaux.

Il faut ajouter à cet ensemble une carte photo où notre curé de Voué apparaît chez lui dans sa cour, avec son tigre aimé auprès de lui, assez décontracté, fumant la pipe et dans une position relâchée. Cette carte photo paraît être la dernière produite au vu de l’allure de l’abbé, il accuse un âge plus avancé que sur les autres clichés. Ci-dessous

Bilan de la recherche : L'Abbé Gérard, curé de Voué, se signale par les cartes postales ayant toutes son nom et son état d'ecclésiastique dans la légende, qui en plus mentionne sa fonction de naturaliste-préparateur au musée de Troyes. Mais Ghislain Grégoire, l'homme de l'art actuel ne le trouve pas dans les archives papier du musée.

Sa biographie est désormais complète. Et les cartophiles qui le souhaitent peuvent essayer de terminer la collection de ses cartes postales. A noter qu'elles sont souvent neuves, non écrites et non voyagées. Ce qui dénote que des quantités non négligeable ont circulé comme des cartes de visite et pas comme support de courrier.

Tout ceci peut être sujet à discussions, en fonction de nouvelles infos retrouvées. C'est ce qui fait le "sel" de la recherche cartophile... 100 ans après.

Aucun commentaire: